Fêtes du mois d’avril en Italie
Ceux qui visitent l’Italie en avril auront la possibilité d’assister à quelques événements remarquables qui ont lieu dans différentes villes ce mois.
Si cette année la Pâques tombe le 23 mars, leur date coutumière est en avril. Pour connaître les traditions de Pâques en Italie, n’hésitez pas à consulter notre article thématique, et renseignez-vous avant de partir pour l’Italie, car, ici, le lundi suivant les Pâques est journée fériée (La Pasquetta). Une autre journée fériée est celle du 25 avril, Fête de la Libération et fête nationale de l’Italie.
Le 25 avril on fête, en Italie, la proclamation de la libération de l’Italie de sous la domination nazie est fasciste. Le 25 avril 1946, les partisans italiens réussissent à libérer Milan de l’occupation allemande, fait qui suscite un vaste mouvement populaire pour la libération – les populations en révolte réussissent à chasser les occupants de plusieurs villes du nord de l’Italie, avant l’arrivée des forces alliées, qui finiront leur œuvre. Ce jour marque aussi la fin du pouvoir de Mussolini, qui s’enfouit de Milan vers l’Allemagne – il ne réussira cependant pas de s’évader de l’Italie retournée contre lui. Il sera capture et fusillé, ainsi que sa compagne, Claretta Petacci.
La Fête de la Libération est marquée dans les villes Italiennes par des défilés, fanfares, discours et autres feux d’artifices typiques des fêtes nationales de partout, mais la plupart des Italiens préfèrent passer cette journée dans la nature avec leurs familles. Les villes italiennes sont toutefois très animées ce jour-ci, et ceux qui visitent la Venise le 25 avril seront comblées, car cette date est aussi celle de l’anniversaire du saint patron de la ville, Saint Marc.
Saint Marc a contribué à la mise sur les cartes européennes de Venise, au 9eme siècle, par le fait que deux marchands vénitiens ont réussi à subtiliser les reliques du saint aux musulmans, en les camouflant parmi des morceaux de porc (impur pour les musulmans donc intouchable), et les ont remportées à Venise. Le symbole du Saint Marc dans l’iconographie chrétienne, le lion ailé, est toujours la mascotte de Venise à ce jour. Le jour du Saint Marc, des processions et autres célébrations ont lieu à Venise, et la coutume veut que les femmes reçoivent des roses rouges de ceux qui les aiment (amis, époux ou fils). Il est coutumier de voir toutes les femmes de Venise porter des roses rouges dans leurs mains, le 25 avril, les touristes doivent donc penser, eux aussi, à celles qui les accompagnent ou à leurs hôtes.
Rome a, elle aussi, son anniversaire en avril, le 21. A cette date, on célèbre la fondation de Rome par Romulus, le 21 avril 753 avant JC et au jour 1 du calendrier romain. Selon la légende, les deux frères, Romulus et Remus, étant devenus adultes, eurent l’idée de construire une ville à l’endroit où ils avaient sauvés par une louve, quand ils étaient des nourrissons, et, ayant tiré au sort celui des deux qui aura l’honneur de fonder la nouvelle ville, Romulus commença le travail. Il traça les limites de la nouvelle ville et tua son frère, Remus, qui osa franchir cette muraille virtuelle, en déclarant qu’ainsi finiront tous ceux qui oseront attaquer les murs de Rome.
La fondation de Rome, malgré la légende, n’a pas pour l’instant une histoire acceptée par tous les historiens. Son établissement est conté par des légendes, telles celle présentée plus haut, que les historiens considèrent d’origine grecque, et par des ouvrages historiques antiques qui, souvent, se contredisent. L’anniversaire de Rome le 21 mars est donc surtout une date symbolique. Les célébrations de cette date (concerts, festivals et spectacles) sont différentes chaque année .
D’autres événements ont lieu dans les villes et villages de l’Italie en avril, selon des traditions locales (Palio des buoi (course des bœufs) à Caresana, au Piemont, ou bien Palio della Rana (course des grenouilles)à Fermigano, par exemple, et divers festivals culinaires ayant comme héros les carciofi et les asparagi). Les touristes bénéficieront, donc, de la consultation des offices touristiques de chaque région qu’ils visitent, car il ne faut pas oublier le fait que l’Italie, avec son histoire mouvementée, mais aussi fascinante, présente des traditions locales très riches et très diverses qui invitent à la découverte.
Cet article a gentiment été offert par Lingo24, société de traduction qui offre des
traductions professionnelles. Pour en savoir plus visitez leur nouveau
site suisse:http://lingo24.ch/fr/home.html