Saint-Valentin à Terni
Le mois de février va bientot ouvrir ses portes. A cet effet je vous signale un événement bien connu en Italie, qui commence à etre connu un peu partout pour son originalité. Mais dabord un peu d’histoire.
Selon la tradition, Saint-Valentin est connu pour avoir fait beaucoup de miracles, il sera nommé Saint Protecteur des amoureux à partir du moment où il célebrera le mariage entre le légionaire Sabino et une jeune chrétienne Serapia. Il meurt le 14 février 273 a.p J.C suite aux persecutions de l’empereur Aurelio.
Le Saint Martyre né à Terni deviendra par la suite le Saint protecteur de la ville.
La Baslique de Saint Valentin se situe sur un ancien cimetière chrétien. C’est au XIII ème siècle qu’il sera pour la ennième fois reconstruit. De nos jours, il conserve le meme aspect. C’est en 1630 que les reliques de Saint Valentin furent déposées à l’intérieure d’une urne et elles furent colloquées sous l’autel.
A Terni, en Ombrie, tout le mois de février est dédié à la fete de Saint Valentin l’on parle de “Célébrations valentiennes“. Parmi les initiatives différentes il y a “Terni- San Valentino: un anno d’amore” c’est un événement qui remonte au 1989; un prix de reconnaissance sera assigné à qui aura fait un splendide geste d’amour pendant l’Année.